Les parcours en VAE

Faire une VAE, c’est la possibilité d’obtenir la certification professionnelle

le diplôme ou le certificat correspondant à vos compétences et expériences. C’est la meilleure opportunité, pour vous en tant que salarié expérimenté, d’envisager une évolution de carrière ou une reconversion professionnelle par la reconnaissance de vos compétences professionnelles. 

Le caractère pédagogique

Au-delà de la certification professionnelle, du diplôme ou le certificat, la démarche de VAE, par son caractère très pédagogique, permet à chacun de faire une véritable introspection professionnelle et personnelle. Cette démarche permet de faire un point sur ses savoirs faire et de prendre véritablement conscience de sa véritable valeur professionnelle. Votre parcours en VAE est prévu sur 4 à 8 mois. 

Les objectifs : 

L’objectif est d’évaluer l’adéquation entre vos objectifs de certification professionnelle, du diplôme ou le certificat et votre parcours professionnel.

L’enjeu : Votre mentor vous aide à choisir la certification professionnelle, le diplôme ou le certificat ciblé(e) le plus pertinent par rapport à votre objectif ainsi que l’organisme certificateur qui aura la charge de valider votre VAE.

MédiaSchool & Opus : 

Opus déploie depuis 2021 la VAE pour le compte du groupe MédiaSchool , leader dans l’animation de la communauté des décideurs médias/com/marketing depuis 2002, sur l’ensemble de ces 11 titres certifiés. 

Banner Image

Objectifs :

La VAE permet d’obtenir par la reconnaissance de son expérience professionnelle un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Durée :
24h (22 heures d’accompagnement individuel et 2 heures de préparation et de passage devant le Jury de Certification).

Lieu :
À distance (Plateforme Opus Academy) et/ou En présentiel

Coût :

  • 3 000,00€ HT 
  • Éligible au CPF 
  • VAE collective sur devis

Contact :
business@opus-academy.com

Programme :

Partie 1 – Analyse du positionnement professionnel

Après un échange individuel d’une quinzaine de minutes permettant de faire un point sur votre positionnement professionnel, l’équipe d’Opus Academy vous aidera à élaborer la meilleure démarche pour débuter et faire aboutir votre VAE.

Partie 2 – Choix et contact avec le Certificateur

En fonction de votre positionnement professionnel et votre stratégie d’employabilité l’équipe d’Opus Academy vous proposera une démarche personnalisée vous permettant de trouver le diplôme, le titre certifiant ou le CQP qui vous correspond.

Partie 3 – Elaboration du dossier : Livrets 1 et 2

L’équipe d’Opus Academy vous accompagne de manière individuelle et/ou collective dans la constitution et la rédaction de votre dossier VAE qui se compose d’un Livret 1 (preuves documentaires souvent administratives de votre positionnement professionnel) et d’un Livret 2 (démonstration par l’écrit de vos compétences professionnelles).

Partie 4 – Préparation et Présentation au Jury de Certification

L’équipe d’Opus Academy vous accompagne jusqu’à la présentation devant le Jury de Certification. En cas de validation partielle par le certificateur, et de votre domaine d’activité, l’équipe d’Opus Academy peut vous proposer des parcours de formation en ligne afin de vous préparer à la validation des blocs de compétences qui vous

Vous avez besoin d’infos :

Un devis, un conseil, un accompagnement ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

Objectifs :

L’objectif est d’évaluer l’adéquation entre vos objectifs de certification professionnelle, du diplôme ou le certificat et votre parcours professionnel.

Si besoin votre mentor propose d’envisager une autre certification professionnelle, un autre diplôme ou un autre certificat. Il propose de cibler une formation spécifique, voire de réaliser un bilan de compétences. 

L’enjeu : Votre mentor vous aide à choisir la certification professionnelle, le diplôme ou le certificat ciblé(e) le plus pertinent par rapport à votre objectif ainsi que l’organisme certificateur qui aura la charge de valider votre VAE.

 

Votre dossier se compose du Livret I, qui est un CV très détaillé avec l’apport de preuves documentaires (certificat de travail, fiche de salaire, lettre de recommandation…) et du Livret II, qui est la liste de vos compétences illustrées à travers des réalisations concrètes.

C’est à travers la rédaction de ces documents écrits que vous démontrerez vos savoirs faire et vos compétences. Le certificateur validera que vos savoir-faire et vos compétences correspondent aux attendus de la certification professionnelle, du diplôme ou le certificat envisagé(e). Ces dossiers doivent permettent de valoriser vos expériences et apporter la preuve de votre maîtrise professionnelle et de votre motivation.

Votre dossier VAE est rédigé afin de tenir compte des exigences spécifiques de chaque certificateur.

Le certificateur vous propose des trames pour vos Livrets 1 et 2. Le mentor est également présent pour vous accompagner tout au long du processus de rédaction de votre VAE. Le mentor vous aidera également à vous préparer à l’oral final, si le certificateur le prévoit.

L’enjeu : l’aide personnalisé de votre mentor lors vos entretiens vous permet de structurer votre dossier de VAE et vous permettra de répondre à toutes les attentes et exigences de votre certificateur.

Dès que votre demande est jugée recevable par le certificateur, débute la phase la plus intensive de votre VAE.

 

Votre dossier écrit qui se compose du Livret I et du Livret II retrace toutes vos expériences, vos savoirs faire et ne néglige aucun détail sur l’acquisition de vos connaissances métier. Il démontre de manière concrète le rapport entre les activités exercées, vos réalisations, vos succès professionnels et la certification professionnelle, le diplôme ou le certificat ciblé(e).

Ce dossier est présenté à un jury pour validation et soutenu lors d’un oral devant une commission de certification.

 

L’oral de VAE dure entre environ 45 minutes. Vous devez démontrer au jury représentant le certificateur la sincérité de votre parcours et répondre aux questions posées. Le jury pourra aussi décider de vous mettre en situation.

L’enjeu : Vous accompagner de manière rigoureuse au succès tant à l’écrit qu’à l’oral.

Votre parcours de VAE (Valorisation des Acquis par l’Expérience) se structure autour de :

Modules/Ateliers de diagnostic. Des jeux de questions pour vous permettre d’identifier les savoirs faire acquis durant votre vie professionnelle dans tous les domaines de l’entreprise (marketing, commerce, comptabilité, juridique, administratif, logistique, vente, …). Cette phase de diagnostic a été conçue par les experts de Opus Academy.

Entretiens individuels. Essentiels dans un programme de VAE ces rendez-vous hebdomadaires avec votre mentor permettent les échanges et l’approfondissement de votre parcours. C’est aussi l’occasion de valider la progression de votre dossier écrit puis de vous préparer à l’oral devant votre commission de certification.

Opus Café. Un mini réseau social auquel tous nos apprenants ont accès afin d’échanger avec d’autres personnes en parcours VAE, ainsi qu’avec nos experts.

 

Votre VAE est éligible du CPF (Compte Personnel de Formation). Ce qui vous permet une prise en charge totale ou partielle du coût de votre accompagnement ainsi que de votre présentation à votre commission de certification.

Let’s Get in Touch

We’re interested in talking
about your business.